ALC INTERNATIONAL

TEAM BUILDING
Comment « construire » l'esprit d'équipe ?
La question de fabriquer l'esprit d'équipe vient dès que nous sommes convaincus qu'une équipe est plus forte qu'une somme d'individus. Les approches théoriques ne manquent pas mais il est nécessaire de vivre le cheminement qui crée l'esprit d'équipe pour savoir le reproduire.
L'élément premier est la nécessité !
Il faudra donc, en entreprise, créer les situations qui vont amener les membres éparses d'une organisation à se constituer solidaire les uns des autres : la polyvalence, la connaissance des taches de l'autre, la compréhension des chaines de responsabilité.
En même temps il s'agira de s'éviter les pièges de la solitude, comme la description de poste qui dit ce qui doit être fait et implicitement dit ce qu'il n'y a pas à faire, tout comme l'organigramme rigide qui fixe l'état des responsabilités.
L'esprit d'équipe c'est le devoir de chacun de s'engager pour la réussite de tous.
Il s'agit de réaliser un stage de volontaires qu'on met dans une situation délicate, où tous prennent immédiatement conscience qu'ils ont besoin des autres. Partant de ce constat il est plus évident de vous montrer qu'il y a interaction entre le besoin des autres et ce que les autres vont attendre de l'unique, de l'individu.
Il est fondamental de considérer les conditions de la réussite comme première afin qu'aucun des membres ne s'interroge sur l'échec : la constitution d'une équipe est quelque chose d'âpre, de difficile qui demande beaucoup d'engagement. La réussite permet d'atteindre des objectifs exceptionnels. (Cf. D. Winters - Ed. Berkley et Leadership Lessons Ed . MgGraw Hill).
Partant du Principe d'imputabilité de Paul Ricoeur, nous privilégions l'expérience au roman de laboratoire : les volontaires sont plongés dans une aventure agréable bien qu'inconfortable où ils vivront le parcours qui constitue une équipe. Nous leur démontrons ainsi que, forts de cette expérience ils ne parleront pas de n'importe quoi quand ils parleront d'esprit d'équipe.
Nous pouvons adapter un stage de type "survie" dans le cadre du Team Building

Exemple de modèle pratique: simulation d' un naufrage

Les participants sont regroupés et doivent classer les priorités : s'abriter du froid, se signaler, faire l'inventaire de la nourriture, se soutenir, préparer l'arrivée des secours, etc. Ils doivent affronter quelques situations inhérentes à la perte du confort. Ce «manque» va progressivement se retrouver compensé par le lien entre les participants, l'esprit d'équipe !

Pour un aperçu du déroulement et des enseignements du dernier stage "survie", nous vous invitions à cliquer ici.