ALC INTERNATIONAL

TEMOIGNAGES

Pour découvrir les témoignages, cliquez sur les portraits...

"En survie comme en entreprise, l’action est nécessaire, voire vitale. Là encore, celle-ci doit être réfléchie, fruit d’une décision collective (agréée de tous) : dans le cas contraire, elle n’est qu’agitation, et donc particulièrement néfaste, car dépense de l’énergie, et donc des ressources. Je pense avoir contribué à l’action collective, en assurant plusieurs missions, et en tentant, à chaque fois, de maximiser le ratio d’efficience [...]."

"Je pense avoir saisi rapidement les enjeux du séminaire, pour transposer de manière efficace ces attentes en action sur le terrain. En effet, il est vital en survie, d’avoir une vue synthétique sur les actions clés à entreprendre pour le groupe. Il s’agit en effet de garder « tête froide », de manière, surtout à ne pas « perdre de vue l’objectif [...].»

"L’esprit d’équipe dont nous avons fait preuve, en tant que survivants, a été l’un des enjeux clés du séminaire. En effet, la cohésion a été forte durant ces 2 jours et ½, et ce pour de nombreuses raisons: survivre nécessite l’apport de tous, et il est évident que plusieurs actions nécessaires à la survie n’ont pu être effectué uniquement grâce à a force collective (hisser une barricade de protection, amasser une réserve de bois suffisante… assurer l’ensemble des tâches nécessaires à la survie."

"L'adaptabilité des membres est l’une des conditions nécessaires au bon fonctionnement du groupe en survie. Au cours du séminaire, j’ai donc effectué successivement les postes de coresponsable feu, co-chef, puis co-intendant. Sur chacune de ces missions, liées à la survie, les enjeux sont basés sur les concepts d’efficacité et efficience, dans le sens où, sur chacun de ces postes, l’objectif ne peut être atteint que par la consommation de ressources [...]"